19/21 rue des Fossés Saint-Jacques
75005 PARIS (place de l’Estrapade)
À 20 m du Panthéon... Tél. : 01 43 36 34 37
Du lundi au samedi, 11-13h 14h-19h
(horaires souvent dilatés...)
Métros : Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge – Bus , 21, 27, 82, 84, 89
  •  
La Librairie, c'est aussi

Luís Filipe Thomaz (1942)

Né à S. Domingos de Rana, Cascais, Portugal, en 1942, Luis Filipe F.  R. Thomaz obtient une Licence en Histoire à la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne, avec une thèse sur Os Portugueses em Malaca (1511-1580). Il est maître-assistant à la Faculté des Lettres de Lisbonne de 1965 à 1988.

Diplômé de l’ Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris (malais-indonésien), de l’ Université de Paris III (études indiennes classiques) et de l’ Institut Catholique de Paris (syriaque), 1978-82, il a été professeur visiteur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, à l’Universiti Kebangsaan Malaysia  de Bangi, Malaisie,  à l’Universidade da Ásia Oriental, de Macau et à l’Universidade Estadual de Santa Cruz, Ilhéus, Brésil.

Depuis 1987, successivement professeur auxiliaire, puis professeur associé, à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Universidade Nova de Lisboa, et chargé de cours de maîtrise en Histoire des Découvertes et de l’Expansion Portugaise, il dirige des séminaires sur Les Portugais en Orient, Les Portugais dans l’Afrique du Nord, Nautique et Cartographie  et assure un enseignement d’Histoire de l’Asie, Histoire de l’océan Indien, Malais, Sanskrit, Ge’ez et Syriaque.

Il est l’auteur d’une centaine d’articles publiés dans des revues, encyclopédies et dictionnaires spécialisés, ainsi que de plusieurs livres, qui ont fait de lui le plus rigoureux et certainement le plus grand historien du Portugal et de son extension maritime en Orient au XVIe-XVIIe siècles, en particulier de l’histoire de Timor pour lequel il a un attachement profond.

Ouvrages disponibles :

Conditions générales de vente, frais d'envoi et délais - Crédits
Librairie Portugaise - 19/21 rue des Fossés Saint-Jacques, Place de l’Estrapade, 75005 Paris
Tous les livres en portugais et en français sur le Portugal, le Brésil, l'Angola, le Cap Vert, la Guinée-Bissau,
le Mozambique, São Tomé & Principe et l'Histoire des Découvertes - librairie.portugaise@wanadoo.fr